20 stagiaires StarTer de tous horizons viennent construire la Biovallée®

Le programme StaRTer favorise la venue de stagiaires en milieu rural. Il est ouvert à toutes les entreprises, collectivités et associations de la Biovallée.

La première réunion des 22 stagiaires se tenait le mercredi 10 avril 2013. Le projet StaRTer est soutenu par les communautés de communes de Biovallée®, l'Université de Grenoble et la région Rhône-Alpes depuis trois ans et s’articule autour de trois grands axes :

  • multiplier les stages professionnalisant effectués (en alternance ou non) par des étudiants de licence ou de master dans des disciplines susceptibles d’être mobilisées au service de structures d’accueil qui contribuent au projet Biovallée®
  • contribuer à l’échelle régionale au développement du lien entre acteurs de la formation et de la recherche, et acteurs du développement territorial (collectivités locales, entreprises, associations,…).
  • Proposer des aides spécifiques pour chaque stagiaire (aide à la recherche de logement, bonnes conditions de stages garanties,  prime complémentaire à l’indemnité de stage…)

Convivialité et professionnalisme

Des réunions mensuelles permettent aux stagiaires de faire connaissance et de partager leurs expériences.
La durée des stages varie de trois à six mois, permettant ainsi de valider des licences ou des masters. Les stages longs déterminent une orientation professionnelle, ce qui est plus valorisant qu’un stage dit « court » (2 mois).

Les stages pourvus sont variés, de par les missions suggérées, mais également par le domaine d’activité professionnelle concerné : au sein de campings, de communautés de communes, d'agence de voyages ; créer des partenariats avec des producteurs locaux ou des prestataires de service, valoriser les sites naturels où l’on peut pratiquer des activités de pleine nature, création de séjours touristiques itinérants à vélo et à pieds, et bien d'autres.
Divers domaines de formation sont sollicités : tourisme, aménagements et métiers de la montagne, webmestre éditorial.
Les structures d’accueil des stagiaires bénéficient également de retombées positives du programme StaRTer : gain de temps, car StaRTer diffuse les offres de stages, propose des candidats, et gère administrativement chaque stage (convention, etc.) ; stratégie collaborative de notoriété avec celle du territoire Biovallée. Accueillir un stagiaire permet au tuteur de stage de bénéficier d’un regard neuf, extérieur et innovant sur les missions de sa structure.
StaRTer offre de réelles perspectives d’évolution professionnelle, notamment grâce à la diversité des activités de stages suggérés.

Le soutien des communautés de communes

Les stagiaires ont été accueillis par Monsieur Jean Serret - président du Comité de pilotage de Biovallée et de la Communauté de commune du Val de Drôme, et Madame Marie Christine Darfeuille - présidente de la communauté de communes du Pays de Saillans. Ils ont bénéficié d’une présentation du projet et des actions, de la marque Biovallée.


Des échanges informels autour d’un pot de bienvenue et de produits bio ont clôt cette journée.

Tous les stagiaires s’accordent sur la considération bienveillante qu’ils ont trouvée lors de leur accueil dans leur structure respective, dans le cadre du programme StaRTer.

Succès StaRTer

Après trois ans d’expérimentation en Biovallée®, fort de son succès auprès des stagiaires, des collectivités, et des structures d’accueil, StaRTer s’étend désormais à la Drôme et l’Ardèche et plus généralement à la Région Rhône-Alpes. Dans ce domaine comme dans d’autres, Biovallée a joué son rôle de territoire école, de grand projet Rhône-Alpes (GPRA) qui a vocation à tester de nouvelles actions publiques appelées à essaimer.

Le programme StaRTer est financé par la direction de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la région Rhône-Alpes et porté par l'université de Grenoble en collaboration avec celle de Lyon.

Publié le 15/04/2013

Réseaux sociaux

Youtube Youtube Youtube

La Biovallée

Carte de la Bio Vallée

Faites votre Biovallée

&CO Voiturage



Le site de covoiturage en Drôme Ardèche