La pépinière d’installation agricole d’Eurre primée par la Fondation de France

La pépinière d’installation agricole d’Eurre reçoit deux prix de la Fondation de France.

Chaque année, la Fondation de France sélectionne le meilleur projet parmi les initiatives qu’elle soutient.

Cette année, l’association  « Les Compagnons de la Terre » a été doublement récompensée en tant que lauréat drômois et rhônalpin, pour la mise en place d’une pépinière d’installation agricole et fermière biologique (PIAF).
Ce projet est soutenu par la Région Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau et la CCVD dans le cadre de Biovallée®.

Le principe d'une PIAF

« Les compagnons de la Terre » est une association dont le but est d’accueillir des porteurs de projets, potentiels créateurs d’entreprises agricoles.

Grâce à la PIAF, des personnes qui n’ont pas les moyens de s’installer peuvent tester leur projet pendant deux à trois ans. Elles bénéficient de la mise à disposition de terres, de matériels et d’un accompagnement au sein du collectif.
L’association bénéficie d’un statut qui autorise les porteurs de projets à commercialiser leurs produits. Chacun peut ainsi tester la faisabilité technique et économique de son projet, démontrer son savoir faire, et tisser un ensemble de relations au niveau local, en vue d’une installation ultérieure.

En partenariat avec Biovallée, la PIAF d’Eurre a donc ouvert ses portes en Avril 2011 sur une ferme de 8,5ha. Depuis, elle a accueilli six porteurs de projets.

Les Compagnons de la Terre

L’association « les compagnons de la terre » qui gère cette pépinière vient d’être récompensée de son action par l’obtention des Lauriers Drômois et Rhônalpin de la Fondation de France. Ce prix récompense les meilleurs projets parmi les nombreuses initiatives soutenues par la Fondation de France.
Recevoir ce prix, est donc une formidable marque de reconnaissance pour l’association qui, de plus va bénéficier d’une bourse de 2 000 euros versée par la Fondation de France.
Cette opération est rendue possible par les soutiens de la Communauté de Communes du Val de Drôme, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de la région Rhône-Alpes qui financent l’opération.

En savoir plus

Pour des informations complémentaires sur cette expérience, réécoutez l'émission Carnets de campagne (France-inter) « Les Compagnons de la terre »
Ou rendez-vous sur le site internet des Compagnons de la Terre.

Publié le 11/04/2013

Réseaux sociaux

Youtube Youtube Youtube

La Biovallée

Carte de la Bio Vallée

Faites votre Biovallée

&CO Voiturage



Le site de covoiturage en Drôme Ardèche