Formations et stages

Biovallée se positionne en tant qu'éco territoire école rural.

La transition écologique appelle la maitrise et le transfert de nombreux savoirs et savoir-faire. La connaissance génère des économies et une économie. Dans un monde de plus en plus urbain et globalisé, les territoires ruraux doivent prendre toute leur place dans ce domaine. C’est une condition pour maitriser leur aménagement, leur contribution aux besoins des villes, contrebalancer les mouvements de mondialisation par la relocalisation de l’économie, garantir le maintien d’activités, la bonne gestion de leurs ressources, proposer des alternatives d’aménagement et de développement à la concentration urbaine.

Actions et objectifs

Les objectifs principaux du territoire Biovallée sont :

  • Le passage de la totalité de ses formations en mode développement durable
  • L’accueil de modules de formation d’envergure nationale dans le domaine du développement durable et de la gouvernance territoriale.
  • Le développement de programme de recherche avec les universités et les grandes écoles (plus d’une dizaine en 2012, l’objectif est d’en avoir 20 en 2020)
  • L’accueil de jeunes en formation : développer le territoire école, c’est doter nos professionnels actuels et ceux qui viendront sur le territoire des compétences nécessaires à la mise en œuvre de nos projets.
  • Créer des activités dans le domaine d’emploi que représente le formation et le transfert des savoirs et savoir-faire.

En pratique

Biovallée - Le Campus

Basé sur l’Ecosite du Val de Drôme, Biovallée - Le Campus offre un panel de formations spécifiques au développement durable et une mutualisation des ressources (partage des salles de formations, mise en commun des moyens techniques), et un accueil de qualité en mode développement durable (transports en commun, sites, de visites et témoins, salle en matériaux sains, restauration bio et locale,… ).

Cet équipement se positionne comme une vitrine du territoire. Il vient compléter l’offre de qualité proposée par les différents centres de formation du territoire. Ils accompagnent de longue date les actions de développement du territoire et sont pleinement impliqués dans la stratégie Biovallée.

Un support de recherches et de formation

Des partenariats sont conduits avec les organismes de recherche et les universités rhônalpines et françaises. Le territoire devient support de recherche et de formations. Le territoire Biovallée a ainsi accueilli de nombreuses thèses, programmes de recherche, modules de formation, stagiaires (programme StarTer) sur des sujets multiples et variés (développement de l’agriculture biologique, énergies renouvelables, etc.).

StaRTer, un tremplin professionnel pour les futurs diplômés

En 2010, en partenariat avec l’Université Joseph Fourier de Grenoble, Biovallée lance le réseau StaRTer (Stages Ressources du Territoire). L’objectif est d’inciter les futurs diplômés à faire leur stage en milieu rural. Ce programme s’articule autour de plusieurs actions : aide pour l’obtention d’un logement, bourse d’installation, mise en réseau des stagiaires. Ce concept se développe en 2013 sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Il s’élargit à l’ensemble de la région, porté par les pôles universitaires de Lyon et de Grenoble.

Vous êtes stagiaire, trouvez un logement

Transmission des savoirs et des valeurs

Pour que les investissements de chacun deviennent porteurs et pérennes, la marque Biovallée et son Observatoire recensent les bonnes pratiques de développement durable ainsi que les innovations techniques et organisationnelles des acteurs de la vallée. Celles-ci peuvent ensuite être diffusées et répercutées sur d'autres territoires, faisant ainsi de Biovallée un pilier fondateur et modèle du développement durable.

Les chiffres

  • Biovallée - Le campus : plus de 40 formations dispensées en quelques mois (de mi 2012 au printemps 2013)
  • StaRTer : 22 stagiaires accueillis en 2013, 13 en 2012 et 13 en 2011.

A télécharger

L'observatoire

Pas d'exemple actuellement

Réseaux sociaux

Youtube Youtube Youtube

La Biovallée

Carte de la Bio Vallée

Faites votre Biovallée

&CO Voiturage



Le site de covoiturage en Drôme Ardèche