Emploi

Biovallée souhaite créer 2500 emplois dans les éco-activités à l’horizon 2020 et 8 000 à l’horizon 2040, en soutenant des filières et des activités les moins dé-localisables possible.

L’objectif est de garder de l’emploi et de la valeur ajoutée sur les territoires.

Actions et objectifs

Notre stratégie pousse à développer :

  • Les emplois liés à la préservation et à la transformation des ressource naturelles (agro alimentaire, cosmétiques bio, filière bio, éco matériaux, énergies renouvelables (nous ne produisons sur place que 5% des 170 millions d’euros d’énergie que nous consommons par an - donnée 2011)
  • Les emplois de service liés à la personne
  • Les autres emplois liés à l’ESS (économie sociale et solidaire), SCIC, coop ; qui représentent 20 % des empois de la vallée  et pourraient tendre vers 30% en 2040
  • Les emplois liés à la formation et à la transmission des savoirs autour des compétences associées au développement durable

Nous travaillons à l’adaptation des formations. Pour se faire, les collectivités organisent l’aide à la création d’entreprise, l’accompagnement des créateurs dans leurs premières années d’activité (suivi, parrainage, pépinière d'entreprise).

Concernant l’offre en foncier et en bâti professionnel (éco-parcs d’activités), une centaine d'hectares d'éco-parcs d activité ont été aménagés, pour plus de moitié dans des zones de reconversion industrielle ou en densification urbaine.

Nous mettons en avant, au travers de la marque Biovallée®, les savoir-faire de nos entreprises et des professionnels en général.

En pratique

 Si vous êtes un professionnel, vous pouvez adhérer à la marque Biovallée et contribuer au développement et à la valorisation du territoire.

Les chiffres

  • 12,9% des habitants sont statisfaits de l'accès à l'emploi (source INDDIGO 2011)
  • La vallée de la Drôme est le second  pôle dans la plasturgie après Romans sur Isère
  • L’Economie sociale et solidaire (ESS) représente 17% des salariés.
  • L'agriculture recense 11% des emplois, contre 15% dans l'industrie. Les services réprésentent 67% des emplois (source INDDIGO 2011)

 

SecteursEmplois
Santé et médico-social (hôpitaux de Die et de Crest) 2 700
Administrations publiques 1 400
Enseignement 1 500
Logistique 1 500

Parts en nombre d'emplois par secteurs en 2007

 

L'observatoire

L'ancien Monastère de Sainte Croix: outil de développement du territoire

Ancien Monastère de Sainte Croix

L'ancien Monastère de Sainte Croix: outil de développement du territoire

Réseaux sociaux

Youtube Youtube Youtube

La Biovallée

Carte de la Bio Vallée

Faites votre Biovallée

&CO Voiturage



Le site de covoiturage en Drôme Ardèche