Economie

L'excellente qualité de vie qu'offre Biovallée à ses résidents représente l'un de ses principaux atouts pour son développement économique.

Cependant, l'accès au foncier pour les entreprises reste difficile et la majorité des structures établies sur le territoire sont petites (TPE, entreprises artisanales).

La crise mondiale de 2008-2009 ainsi que la désindustrialisation mettent en avant la fragilité du tissu économique du territoire Biovallée. Ce dernier est également vulnérable en raison de sa grande dépendance vis-à-vis de la vallée du Rhône. En effet, le territoire ne couvre que 80% des emplois des actifs. Les autres habitants travaillent à l''extérieur de Biovallée, poussés - entres autres - par le chômage (27% de chômage chez les moins de 25 ans en 2007).

Notons également que le tourisme et l'agriculture proposent beaucoup d’emplois précaires et à temps partiel.

Actions et objectifs

Biovallée souhaite développer une économie basée sur la valorisation de ses ressources naturelles. Elle n’est pas délocalisable. Biovallée souhaite rester un des premiers territoire de l’économie sociale et solidaire (20% des actifs en 2010). C’est une économie de fourniture de biens et de services à la population qui associe producteurs et usagers aux décisions, crée des emplois locaux, partage les bénéfices. La mobilisation de l’épargne locale sera encouragé pour développer l’économie.

Les collectivités de Biovallée ont développé de longue date une politique d’accueil et d’aide à la création d’activité. Elles disposent de services économiques, sont fondatrices de la plateforme d'initiatives locales (Val de drôme Diois Initiatives).Ecosite du Val de Drôme

Elles créent des éco-parcs. Ceux-ci prennent en considération l'impact environnemental dans leurs aménagements : densité, écoulement des eaux, performances thermiques, énergies renouvelables, biodiversité. Ils proposent des services mutualisés aux entreprises.

Les éco-parcs offrent des terrains à la location ce qui évite à long terme le développement de friches industrielles.. Le développement de groupes d'entreprises liés aux éco-activités est privilégié.

D'autres actions sont également mises en place par les collectivités ou des acteurs privés : création de pépinières d'entreprises (y compris agricole), Opération collective de modernisation en milieu rural (OCMMR, centres de télétravail, espace de co-working).

L'enjeu principal est le développement quantitatif et qualitatif de l'emploi. La marque Biovallée accompagne toutes les structures qui contribuent à atteindre les objectifs de la vallée. Elle valorise à la fois leur image et celle du territoire.

Côté pratique

Si vous avez un projet d'implantion et/ou de création d'emploi(s), ou pour tout autre question, vous pouvez contacter le Service Economie de la CCVD - 04 75 25 43 82 - Communauté de communes du Val de Drôme - Rue Henri Barbusse - 26400 CREST.

 

L'observatoire

Transformation et commercialisation locales de bois local

EURL Avi-RL

Transformation et commercialisation locales de bois local

Réseaux sociaux

Youtube Youtube Youtube

La Biovallée

Carte de la Bio Vallée

Faites votre Biovallée

&CO Voiturage



Le site de covoiturage en Drôme Ardèche