Les Tchoupinets, une crèche HQE

Implantée à Aouste sur Sye, la première crèche HQE de France a vu le jour en 2003.

Les Tchoupinets sont une crèche multi-accueil à gestion associative parentale.

Le concept

Les parents sont les employeurs, ce qui leur concède une place primordiale dans le fonctionnement de la crèche et donc une plus grande implication. Ils prennent les décisions lors des conseils d'administration. La Communauté de communes du Crestois y participent mais ne dispose pas de droit de vote.

Les communautés de communes de la Drôme et la région Rhône-Alpes ont soutenues ce projet.

La crèche Les Tchoupinets accueille 17 enfants. Le portage intercommunal a permis l’accueil d’enfants venant de l’extérieur de la commune.

Cette structure intègre pleinement les valeurs en développement durable du territoire Biovallée : éco-construction, intégration environnementale, consommation énergétique réduite, utilisation de produits écologiques pour le matériel pédagogique et l'entretien.

Financement et gestion

Deux sources de financements assurent le fonctionnement de la crèche Les Tchoupinets : 33% par la Communauté de communes du Crestois et 66% par la Caisse d'allocations familiales (CAF) et les parents.

Le service de protection maternel et infantile du Conseil générale de la Drôme délivre les agréments de conformité.

La gestion du personnel est faite par l'association Les Tchoupinets, adhérente à l’Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP), fédération
de soutien aux crèches parentales.

Pour l'avenir

La crèche Les Tchoupinets réfléchi à une transmission des bonnes pratiques au fur et à mesure des départs et arrivées des enfants, et donc des changements des parents.

Retrouvez d'autres informations pratiques sur Les Tchoupinets.

Publié le 02/05/2013

Réseaux sociaux

Youtube Youtube Youtube

La Biovallée

Carte de la Bio Vallée

Faites votre Biovallée

&CO Voiturage



Le site de covoiturage en Drôme Ardèche